Charles DESTAILLATS et la guerre d'indépendance espagnole

Publié le

Charles DESTAILLATS et la guerre d'indépendance espagnole

 

Charles DESTAILLATS est né à Dax le 2 avril 1788.

Son père Pierre et sa mère Marguerite Lavigne, originaires de Castelnau-Chalosse, sont jardiniers.

Charles a un frère et quatre sœurs dont Catherine qui épousera en 1825 mon arrière-arrière-arrière grand-père Arnaud Labau.

Pour ne pas déroger à la conscription napoléonienne, Charles intègre la 3ème légion de réserve le 19 septembre 1807. Cette légion fera partie  plus tard du 122è Régiment d’Infanterie de ligne.

A Bayonne, en avril 1808, Napoléon force le roi d’Espagne Charles IV et son fils Ferdinand à abdiquer au profit de Joseph Bonaparte, son frère. Il envoie donc une armée en Espagne, Charles est du voyage. Il est fusilier.

Les Britanniques s’allient aux Espagnols et aux Portugais dans leur guerre contre l’occupant français, ils apportent un soutien logistique et tactique au gouvernement espagnol, assiégé dans Cadix. La Royal Navy approvisionne la ville en nourriture et en munitions, achemine des renforts espagnols et débarque plusieurs milliers de soldats britanniques. Les français ne lèveront le siège qu’en 1812.

Le général Dupont de l’Etang est envoyé à Cadix pour ramener le calme en Andalousie

La population espagnole, poussée à la rébellion par une partie de la noblesse et du clergé se soulève à Madrid au mois de mai. La répression brutale imposée par Murat le 3 mai fait entrer le pays dans une spirale de violence que les français ne peuvent maîtriser. Goya peindra les deux tableaux « El dos de Mayo » et « El tres de Mayo » pour immortaliser ces deux jours.

Soutenus par les Anglais, les guerilleros espagnols, rejoints par d’autres unités, harcèlent les troupes de Napoléon qui se replient sur Baylen.

Le 19 juillet, la bataille est rude. A midi il ne reste plus, du côté français, que 2000 hommes en état de se battre. Les autres sont morts, blessés, ou ont quitté le champs de bataille.

Charles Destaillats est blessé. Un coup de feu lui a traversé la jambe dans sa partie moyenne, entraînant une fracture au tibia.

Le 22 juillet, les français capitulent. Dupont de l’Etang et ses soldats sont faits prisonniers. Ils seront transportés par navires anglais dans le port de Rochefort. Tous les hommes, sauf les officiers, sont placés sur des pontons (navires transformés en prisons) dans des conditions infernales. Très peu d’entre eux survivront jusqu’en 1814, date à laquelle ils seront libérés.

Charles, doublement blessé et incurable (il a contracté deux hernies inguinales par une chute sur les pontons) sera renvoyé des prisons  par les Anglais le 2 mars 1811.

Il rentrera donc à Dax où il deviendra à son tour jardinier.

Une pension de 207,87 francs lui sera allouée pour ses 7 ans et 6 mois de service militaire. Il se marie le 13 mars 1814 avec Marie Delès. Bonheur de courte durée, Marie décèdera en 1815.

Charles épousera le 1ier septembre 1816 Anne Ader qui décèdera en 1835 sans lui donner de descendance.

Il se remariera donc le 2 février 1837, à 48 ans avec une toute jeune Jeanne Soussotte de 28 ans. Ils auront deux enfants.

Charles s’éteindra à Dax le 19 février 1865 à l’âge de 76 ans.

 

Charles DESTAILLATS et la guerre d'indépendance espagnole
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article