A comme AVENTURE

Publié le

A comme AVENTURE

A comme Aventure

La généalogie est une aventure et quelle aventure !

On découvre une famille avec ses personnages tantôt discrets, tantôt stupéfiants, originaux ou même antipathiques, des professions oubliées, des régions mal connues…on n’en finit pas de découvrir, de s’extasier, d’être solidaire et parfois de se révolter. Entre l’écuyer, le guillotiné, l’assassiné et l’insurgé, j’ai révisé toute l’histoire de France, j’ai recherché l’historique d’une découverte, j’ai suivi un parcours, une armée, j’ai déchiffré des documents très anciens et j’ai imaginé tous ces visages qui m’ont précédée….Combien de vacances passées à explorer un département, une région, en persuadant conjoint et enfants de l'importance de la quête !

Le plaisir de la recherche passe aussi  par l’exploration des dépôts d’archives, leurs habitudes, leur accueil, leurs particularités, .

Mon aventure généalogique a commencé il y a 38 ans avec la recherche de mon arrière-grand-mère maternelle Marie MICHAUD, dont on ignorait tout, mon grand-père ayant toujours refusé de l’évoquer. Avec un nom aussi commun ce n’était pas facile. Née et mariée en Bourgogne sans savoir ni où ni quand exactement, confiant ou plutôt abandonnant son bébé à sa grand-mère, elle disparaît…

Ce n’est que 25 ans plus tard, après d’incessantes recherches, que j’ai retrouvé son mariage au Creusot en 1877, puis sa naissance à Montcenis en 1856 (la page du registre avait disparu) , un contrat de mariage dont l’original est introuvable, une séparation de corps en 1878 dont le dossier  s’est égaré, une mention de son divorce en 1884 et enfin, il y a seulement 5 ans, son décès en 1900, à l’âge de 43 ans, rue de Rivoli à Paris.

Beaucoup de mystère entoure cette grand-mère. Je n’abandonne pas l’idée de découvrir quelle fût sa vie mais je sais maintenant qu’il faut faire preuve de patience dans cette passionnante aventure.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Tout pareil ! Je me retrouve dans ce que tu dis, tu le sais... sans le mari et les enfants ;-) Mais oui ! Quelle aventure !
Répondre